A priori, rien de compliqué en ce qui concerne l’utilisation d’un test urinaire de grossesse. On enlève l’emballage, on fait pipi dessus, et on attend. Et pourtant, ce n’est pas si simple que ça si on veut être sûre du résultat.
Arrive le jour tant attendu, le jour du verdict après un long cycle d’attente. De quoi
as-tu besoin ? De pas grand-chose : un peu d’urine (oui, la tienne c’est mieux), d’un test de grossesse, et si possible de WC à disposition, c’est plus pratique ;) Donc a priori rien de bien
compliqué !
Et pourtant … il arrive bien souvent que le résultat soit difficile à interpréter (voir l’article « Tests de grossesse : Faux positifs / Faux négatifs »).
Il est donc très important de bien respecter quelques règles de base afin de savoir avec certitude que le résultat n’est pas faussé par une mauvais usage du test de grossesse. Oui car dans ces moments là, nous avons besoin de certitudes ! Sinon on cogite sévère, ce qui n’est jamais bon pour notre équilibre mental. Et rien, si ce n’est un prochain test ou une prise de sang ne pourra nous rassurer, ou nous aider à passer … au cycle suivant.
Nous verrons en détails et prochainement à quelle date faire ton test, cela mérite un article à part entière (« Quand faire votre test de grossesse : les différents seuils de sensibilité ») et je pars du principe qu’aujourd’hui tu en es à ton premier jour de retard de règles. Tu as donc su être patiente, bravo !
Rien de tel que de lire la notice du test de grossesse pour savoir comment l'utiliser au mieux. Utilisés correctement, ils sont fiables à 99%. Reprenons tout de même les bases ensemble, certains points soulèvent des questions qui reviennent souvent sur les forums.
A quel moment de la journée faire son test ?
Le test de grossesse réagit à l'hormone de grossesse bêta-hCG. Cette hormone est plus concentrée dans les urines du matin. Tu peux donc faire ton test de grossesse dès le réveil pour avoir plus de chance de détecter une grossesse précocement. Si la grossesse est déjà bien avancée, tu peux faire le test le matin, le soir, la nuit, après avoir bu des litres d'eau, le test sera positif.
Flacon ou jet d'urine ?
Pour bien faire le test, il s'agit de faire pipi pendant une dizaine de seconde sur la tige absorbante. Si tu as peur de mal viser, oui ça arrive, surtout à 6 heures du matin, quand on est mal réveillée... tu peux uriner dans un récipient et ensuite verser le contenu sur la tige absorbante, tu éviteras au moins les questions du genre : "Est-ce que j'ai fait suffisamment pipi ?" "Est-ce que j'ai bien fait dessus ?" "10 secondes ? Mais non je suis pas sûre"
Lire le résultat ?
La plupart des tests comportent deux fenêtres, une dite "fenêtre de contrôle" et l'autre "fenêtre de lecture". Dans la première va apparaître une barre ou un motif, signe que le test est fonctionnel. Dans la deuxième, tout dépendra du résultat. Si c'est positif une barre apparaît, légère ou foncée, peut importe, si c'est négatif il ne se passe rien.
Au bout de combien de temps lire le résultat ?
Il est inutile d'essayer d'interpréter quoique ce soit sur un test de grossesse au delà de 5 minutes. Je sais que la tentation est grande, je me suis abîmée les yeux à en scruter pendant de très longues minutes. Mais non, vraiment non. Préserve ton temps et tes beaux yeux ! Si rien ne se passe après 5 minutes, c'est soit que le résultat est négatif, soit que tu l'as fait trop tôt !
Écrire commentaire